Accueil | Le thème du numéro | Femmes remarquables | L'enseignante célébrée | Enseignement | Articles - nouvelles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions


Des femmes remarquables

qui s'adonnent à l'art comme pratique spirituelle

 

 

La peinture inspirée par le taoïsme : Fabienne Verdier

Comme Alexandra David Neel, Fabienne Verdier était fasciné par la civilisation chinoise. Elle a tout quitté pour aller passer dix ans au fin fond de la Chine communiste et maitriser les secrets oubliés de l'art antique chinois de la calligraphie. Une aventure humaine et artistique exceptionnelle.

 

 

+

+

Passagère du silence :

Le récit de dix années d'apprentissage en Chine

Entre Ciel et Terre :

un livre d'art avec textes et entretiens

 

 

Interview en vidéo sur France 2)

Un entretien

Découvrir quelques-unes de ses oeuvres

une vidéo sur son site

 

 

La peinture inspirée par la Divinité Mère et par la liturgie catholique : Meinrad Craighead

 

Meinrad Craighead a passé sa vie à explorer dans la peinture la relation entre l’humain et le divin, en particulier dans les images de Dieu comme la Grande Mère. Son travail dépeint en couleurs vives à la fois un dialogue actif visuel avec Dieu et un sens aigu de la pensée symbolique, un travail irrésistiblement attiré par la force énergétique qu'elle trouve dans la nature autour d'elle, en haut dans le ciel, en bas dans la terre, chez les animaux, dans les rêves. Un critique a appelé son art "vastes paysages de l'interdépendance». Un autre écrit: «Ses pièces fourmillent de détails d’images et de concepts de la spiritualité catholique et d’anciennes mythologies, mixées à des impulsions viscérales. Tout art est prière pour Meinrad, une supplication continuelle de la vision."
 
Son éducation catholique a nourri son imagination à travers ses rites et cérémonies, ses bougies, l'encens, les psaumes et des litanies. Pourtant, sa première véritable expérience religieuse, à l'âge de 7 ans, n'était pas dans l'église mais dans la nature, avec son chien. Elle s'était retirée de la chaleur d'une journée d'été à l'ombre de buissons d'hortensias. Sous le dôme bleu des fleurs, elle se mit à regarder  dans les yeux de son chien. "Ils étaient aussi profond, aussi déroutants, aussi inaccessibles qu’un ciel nocturne," dit-elle, et comme elle les fixait, elle ressentait un ruissellement d’eau venant du plus profond d’elle-même. "J'ai écouté le son de l'eau à l'intérieur, vu un visage de femme, et compris : Ceci est Dieu, ma Mère est l'eau, elle est en moi et je suis dans cette eau.  Parce que c’était une force vivante au dedans de moi, elle était plus réelle, plus puissante que le «Père» distant en lequel j’avais été éduquée à avoir foi.

Elle entrera dans un monastère catholique en Angleterre et y restera quelques années.

"Je dessine et peins à partir des mythes mêmes de ma propre origine. Le fil du mythe personnel s'enroule en remontant le labyrinthe matriarcal, de matrice en matrice, jusqu'à la source sans visage qui est la place de la Création. Ainsi ma vie créative, trouvant sa source en moi, est-elle une image de Dieu la Mère et de l'histoire ininterrompue de son émergence dans nos vies." (Extrait du livre d'Anne Bancroft : Femmes en quête d'abolu)

Prière :

 

 

 

La poésie : Kathleen Raine (1908-2003)

Kathleen Raine est l'une des plus grand poétes du XXème siècle. Elle nous parle d’un monde de symboles antiques, un monde dont beaucoup d’entre nous n’ont peut-être pas conscience. Sa conviction est que nous portons tous en nous “le sentiment de quelque chose de connu, la mémoire de quelque chose que nous avions oublié, un assentiment, quelque chose qui nous pénètre ; Platon appelait anamnèse cet éveil d’une connaissance que nous ne savions pas posséder nous-mêmes.”

La description d'états de conscience autres doit, à ceux qui n'ont pas eux-mêmes vécu d'expérience mystique, donner l'impression d'images figuratives ou poétiques. Ceux qui savent sont unanimes à rapporter que les changements de conscience ne relèvent pas d'une question de degré, mais d'espèce. Ils ne correspondent pas à une émotion ou à une excitation fortes, mais à une clarté dans laquelle tout est perçu dans ses moindres détails, comme par un sens plus aigu.

The collected poemes of Kathleen Raine

Voir la spiritualité comme la beauté et voir la beauté en toute chose constitue l’inspiration profonde de la poésie de Kathleen Raine.

Je nomme ces choses :
gorgée, aubépine, pluie,
Mais le sens poursuit son oiseau
Vif entre le gris et le vert.
Mystère qui n’est pas attaché par le mot. (Collected Poem 1935-1980.)

Sa poésie est éclairée par le sentiment que la seule vraie poésie - et en fait la seule vraie vie - est celle qui pénètre le transcendant. Une telle poésie donne au lecteur le sentiment des valeurs cosmiques et le transporte hors de lui dans une grande liberté d’esprit... Lire la suite

Extraits de poésies (en anglais)

 

Danser pour Dieu: Mireille Nègre

Mireille Nègre se consacre à la danse classique dès son plus jeune âge, elle entre à 8 ans

à l'école de danse de l'Opéra de Paris, elle intègre le corps de ballet de l'Opéra de Paris quand elle 14 ans. Alors qu'elle vient de réussir le concours de première danseuse, elle démissionne après une expérience intérieure du Christ. Elle s'engage dans des troupes internationales comme danseuse étoile, et finalement entre à 28 ans au carmel de Limoges.

Elle y restera dix ans, mais elle en sortira car elle ressent un besoin irrépressible de danser et décide de consacrer sa vie à danser pour Dieu.

Une interview

 


 

Et encore la danse indienne comme art sacré : l'amour de l'ami Divin que l'on appelle

 

 

Beaucoup d'autres femmes extraordinaires ont exprimé leur quête de la vérité et de la beauté par la poésie, la peinture, la sculpture, la danse, la musique. Il n'est pas possible de les montrer toutes. Quelques noms à explorer sur Internet : Jane Hirshfield, Toshiko Takaezu, Zhou Conh, Meredith monk, Zahia Ziouani, Hélène Grimaud...

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net