Accueil | Le thème du numéro | Femmes remarquables | L'enseignante célébrée | Enseignement | Articles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

 

 

Le Courrier : C'est ici que vous nous faites part
de vos enthousiasmes et de vos réflexions.

Pour nous écrire : bouddhismeaufeminin AT free.fr

l

 

Merci, merci, pour toutes ces découvertes, toutes ces choses partagées!
Depuis tant et tant d'années je cherche ma voie dans le bouddhisme, j'ai pris refuge en 2007, je pensais que cela changerais beaucoup de choses dans ma vie! En effet, pas mal de choses ont évolués, mais il y a toujours ce manque, je ne trouve pas la solution!
J'ai tenté à plusieurs reprises de me rendre dans différents centre pour avancer sur la voie du Dharma, mais actuellement, les centres demandent tellement chers que je ne peux pas me permettre de m'y rendre! Je suis alors des cours par correspondance à l'université bouddhiste, mais je pense (je sens) que cela n'est pas suffisant!
Je suis heureuse de voir que les femmes se retrouvent sur ce site et partagent énormément de choses, j'ai beaucoup lu, mais actuellement mes lectures ne me suffisent plus, j'aimerais tellement trouver un maître qui pourrait me mener sur la voie!
En tout cas, félicitations pour tous ce que vous nous apportez et partagez, et surtout merveilleuse année!
Françoise

Merci Françoise pour ces voeux, que cette nouvelle année nous apporte à toutes beaucoup d'occasions de partage.

____________________________________

 

Bonjour à vous, chères amies de Bouddhisme au Féminin,

Vous faites un travail extraordinaire, votre journal virtuel est un nectar qui coule dans nos coeurs avec réjouissance et est une source d'inspiration sans fin!

Ci-dessous, je vous laisse les coordonnées de Diane Denis, une amie du Dharma.

Un grand merci et tous nos meilleurs voeux pour l'an 2012 afin que tout s'accomplisse selon vos souhaits ! bien amicalement, Nicole du Québec

Merci Nicole pour votre appréciation qui nous va droit au coeur !


Diane Denis est enseignante au Québec, (voir à la page enseignantes), elle vient enseigner en France aussi en 2012, (voir la page activités des enseignantes dans le numéro en cours)

 

____________________________________

Bonjour à toutes,

J'avais été très intéressée par le numéro de Bouddhisme au féminin qui parlait des parents et des chatiments corporels, or justement Arte a traité de ce thème "pour ou contre les chatiments corporels" avec un reportage en Suède et quelques mots de la députée Edwige Antier qui, en France, demande depuis des années une loi pour l'interdiction des chatiments corporels.
Cette députée a seulement trente d'expérience sur le sujet en tant que pédiatre, elle n'était donc pas un invité "expert", l'animateur a jugé préférable d'inviter deux hommes sur cette question ! il a juste cité Alice Miller du bout des lèvres.
L'un des deux "experts" hommes, un allemand, était totalement convaincu du bien fondé de l'interdiction, et rappela les dégats d'ordre biologique constatés de façon irréfutable sur le développement des enfants ; l'autre, un jeune français vient de publier un livre pour dire aux parents qu'ils ont le droit de se faire obéir, sous entendu, par la force si nécessaire.
Publier un livre, ça vous donne tout de suite de l'autorité sur la question et par conséquent le droit de devenir un "expert" à la télé ! Quelle expérience personnelle cet homme a-t-il des enfants ? mystère, il a refusé même de dire s'il en avait. Il était clair qu'il était pour la méthode forte.
De façon globale, le message du dossier était présenté de façon complètement manichéenne, c'était : ou bien on sévit, menaces, tapes, fessées (et ce n'est pas bien !) ou bien, hélas, c'est l'anarchie et des enfants incontrôlables. Sous entendu, on n'a pas le choix...
Pas un mot sur toutes les méthodes développées depuis des années pour éduquer sans violence!

En Suède, il y a trente ans que la loi est passée, et on voit dans le reportage combien les gens ressentent désormais la violence sur les enfants comme intolérable. Claire

Un joli clip vidéo d'Edwige Antier pour faire changer les mentalités

et celui là pour nous faire réfléchir

____________________________________

 

Bonjour,

Pour rebondir sur ce qu'a constaté Danielle, ci-joint un billet d'Emmanuelle Anizon journaliste à Télérama sur le manque de résultats de l'accord d'auto-régulation signé en octobre 2010 par les chaines de télévision qui s'engageaient à faire davantage appel à des femmes expertes. La proportion est toujours de 80 % d'hommes et 20 % de femmes.
Sagesses Bouddhistes est encore en dessous de ce chiffre, c'est tout dire ! Josyane

lire l'article de Télérama à la rubrique Contributions

lire la fiche de synthèse de ce sujet sur l'observatoire gouvernemental de la parité

____________________________________

Bonjour à toutes et à tous

Après avoir participé à l'action demandée par Bouddhisme au féminin l'année dernière pour interpeller Sagesses bouddhistes et leur demander de donner la parole aux femmes enseignantes aussi, j'ai voulu décompter le nombre de femmes interviewées cette année 2011. Edifiant ! L'émission a plus de quinze ans, nous avions reçu une réponse nous demandant d'être patientes ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 45 émissions sur 52 auront donné la parole à des hommes, les femmes ont pu prendre la parole, partagé leur vécu et leur pratique dans 7 émissions seulement.

On touche du doigt la réalité de l'absence d'une volonté de partage de l'UBF. Les grands discours sur le Dharma sont une chose, les actes en sont une autre... C'est ce qu'on appelle dans le bouddhisme:"voir les choses telles qu'elles sont". Danielle

voir le programme des prochaines émissions

voir les émissions déja passées

____________________________________

 

Bonjour à toutes,

Courant Aout, un docu à la télé sur le QI (quotient intellectuel) et sur la dérive de l'utilisation du test de QI depuis son élaboration pour mettre les gens (et les races) dans des boites bien commodes.
Un psi de l'éducation nationale, présenté comme quelqu'un de sensé et comme la référence, nous démontre comment utiliser l'outil de façon pertinente. Il teste l'intelligence d'enfants d'une dizaine d'années par la question suivante :"Le corps d'une jeune fille a été découvert coupé en dix huit morceaux. Elle s'est donnée la mort. " Les enfants doivent découvrir qu'on ne peut pas être coupé en morceaux et se suicider.
On en reste sidéré ! l'inconscient de ce type pour avoir choisi ce genre d'exemple et de phrase ! et le documentaire a été monté, visionné sans que personne ne s'étonne ? Dans quel monde vit-on ?
Oui, déconditionnons-nous, ça urge ! Josyane

____________________________________

Bonjour,

La télé m'interpelle constamment dans ses représentations sexuées, ici dans un docu-fiction à la caution scientifique sur les dinosaures, les quelques remarques que cela m'a inspiré. Monique

Voir les remarques de Monique et la vidéo d'extraits du doc à la page Contributions

____________________________________

Bonjour à toutes les femmes bouddhistes qui lisent ce super site

J'ai demandé à l'école de mon fils de huit ans de lui servir de la nourriture végétarienne depuis un an. Ç'est clair, ça dérange les idées toutes faites, véhiculées notamment par les médecins qui sont des abimes d'ignorance en matière de nutrition et ne font que répéter sans se poser de questions le fameux message sur l'importance des protéines animales pour faire "du muscle". Or on sait maintenant que l'endurance des végétariens est supérieure à celle des mangeurs de viande ! et que ce sont les hydrates de carbone, les sucres lents apportés par les céréales, dont a besoin. Seulement c'est un message qui a du mal à passer !
J'ai trouvé deux articles sur la participation d'athlètes végétariens et même végétaliens à des compétitions internationales. Je vous les livre ici :

article 1 sur la performance des athlètes

article 2 sur les performances de femmes végétariennes et végétalienne

Bonne lecture et ne nous laissons pas formater aveuglément par cette société folle. Deb

 

 

 

 

Accueil ©Bouddhisme au féminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net